06 Déc 2020

Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience

Validation des Acquis de l’Expérience
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Rédiger et présenter un dossier de l’expérience (livret 2)qui sera soumis à un jury de validation.
– Présenter devant le jury ses acquis décrits dans le cadre de l’expérience décrite dans son livret au regard du référentiel de diplôme ou titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
– Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.

Catégorie et but
Action concourant au développement des compétences entrant dans le champ d’application de la formation professionnelle (C. trav., art. L. 6313-1) : Validation des Acquis de l’Expérience

Public
Toute personne, notamment :
 Les salariés du secteur privé,
 Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite sur la plateforme Kairos( Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi),
 Les personnes en situation de Handicap
 Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Prérequis
La prestation de service Accompagnement à la VAE est réservée aux candidats ayant obtenu leur recevabilité pour l’un de ces titres régulièrement enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Durée
Cette formation se déroulera en 24 heures sur 8 semaines a 12 semaines
Horaires : 8h-13h / 14h-18h
Dates : définies avec le candidat

Tarif
Cette formation est dispensée pour un coût de 1440 euros HT soit 1440 TTC
Cette prestation de d’Accompagnement VAE peut faire l’objet d’une demande de prise en charge par votre organisme financeur (CPF, employeur, Agefiph ou autre)
Modalités et délais d’accès
Entretien préalable afin de Vérifier que l’accompagnement à la VAE est la prestation la plus appropriée au projet de la personne.
Possibilité de s’inscrire jusqu’à 14 jours avant le début de l’accompagnement
Inscription possible via le formulaire en ligne.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Méthodes
1 – établir une relation entre le candidat et l’accompagnateur
2 – Expliquer la démarche de l’accompagnement adaptée au certificateur du diplôme ou titre choisi
3 – s’assurer de l’autonomie et moyens du candidat en vue du bon déroulé de l’accompagnement entre les temps de conseil (24h) et travail personnel à fournir (200h à 300h).
4 – Accompagnement réalisable en classe virtuelle et/ou en présentiel

Outils pédagogiques
Les supports de cours, la préparation de la salle et du matériel
La participation orale (le feed-back), le questionnement et l’écoute
Les aides pédagogiques (dossiers, audio, vidéo, tests, paperboard)
Évaluation de l’action de formation
Construction d’un Kit de documents-types numérisés référentiel diplômes, reférentiel professionnel etc.)
Mise en place d’un Accès à une plateforme numérique et à un espace personnel extranet •

Eléments matériels de la formation
Supports techniques : Ordinateur avec webcam et connexion internet (indispensables
Salle de formation : précisez l’équipement (rétroprojecteur, espace restauration, etc) mis à disponibilité + accès PMR éventuel
Equipements divers mis à disposition : (ex : un ordinateur PC avec connexion internet sera mis à disposition du stagiaire)
Documentation : (ex : le formateur s’appuiera sur des ouvrages disponibles à la lecture pendant la formation et un diaporama diffusé sur rétroprojecteur)

Adaptabilité pédagogique Personnes en situation de handicap : merci de nous consulter. Plus d’informations ICI lien (référence liste des partenaires référents handicap)

Intervenant
Psychologue du Travail –
Gérard NISAS Diplômé du Master II « Psychologie Sociale du Travail et des Organisations ». Université de Caen. 28 ans d’expériences professionnelles en tant que Conseiller en Bilan de compétences et Accompagnateur VAE.

 

Contenu

PHASE I- ACCUEIL / DÉFINITION D’UN PLAN DE TRAVAIL : 4H
– Séquence 1 : Etablissement du plan de travail (1h)
– Séquence 2 : Inventaire de votre expérience (3h)

Aide pour extraire les emplois ou fonctions en rapport avec le diplôme visé

PHASE II – METHODOLOGIE : 8H
– Séquence 3 : Présentation du Livret 2 (4h)
Description du dossier et de sa logique
Explicitation du référentiel de compétences du Diplôme
– Séquence 4 : Aide à la reconstitution de l’expérience, identification des activités(4h)

PHASE III – AIDE A LA CONSTITUTION DU LIVRET 2 : 8H
– Séquence 5 : Assistance et conseil pour la rédaction du Livret 2 (Aider le candidat à mettre en mots les activités identifiées au cours de l’entretien individuel, en respectant la forme requise dans le livret 2, sans rédiger à sa place) (2X3h=6h)
– Séquence 6 : Mise en forme du dossier définitif (finalisation du livret 2) (2h)

PHASE IV – PREPARATION a L’ENTRETIEN AVEC LE JURY : 4h
– Séquence 7 Préparation et simulation de l’entretien avec le Jury (Présenter les objectifs et conditions de déroulement de l’entretien : durée, contenu, attentes du jury, registre de questionnement) (2h)
– Séquence 8 Séance de bouclage et conseils pour le passage devant le jury (Favoriser l’expression en utilisant les techniques de l’entretien pour se présenter et présenter son expérience de façon optimum) (2h)

Suivi et évaluation
Exécution de l’action
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :
Feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur
Compte-rendu, rapport, mémoire (Livret 2)
Évaluation des acquis en fin de session

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :
 Questions orales ou écrites (QCM…)
 Fiches d’évaluation
 Dossiers à réaliser
Entretien avec un jury professionnel

Accessibilité :
Personnes en situation de handicap, merci de nous contacter et de cliquer ICI(mettre lien vers votre site web) pour plus d’informations.LISTE DES ORGANISMES RESSOURCES DANS LE SECTEUR DU HANDICAP

Contact :
Site : www.admiconform.fr e-mail : contact@admiconform.fr-
Gérard NISAS tél : 0596 63 49 90 / 0696 29 75 99

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