06 Déc 2020

Bilan de compétence, conseil et formation

BILAN DE COMPETENCES
(réf Art. R. 6313-4 a R.6313-8 du code du Travail)
Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art.2

Objectifs (professionnels)
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
 Analyser ses compétences personnelles et professionnelles
 Prendre en compte ses aptitudes et motivations
 Définir un projet d’évolution professionnel et le cas échéant un projet de formation

Catégorie et but
Action concourant au développement des compétences entrant dans le champ d’application de la formation professionnelle (C. trav., art. L. 6313-1) : Bilan de Compétences

Public
Toute personne active, notamment :
– Les salariés du secteur privé,
– Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite sur la plateforme Kairos( Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi),
– Les personnes en situation de Handicap (Prise en compte du handicap : (référence liste des partenaires référents handicap)
– Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Prérequis
Pas de prérequis

Durée
Cette formation se déroulera en 24 heures sur 8 semaines
Horaires : 8h-13h / 14h-18h
Dates : définies avec le candidat

Tarif
Cette formation est dispensée pour un coût de 1440 euros HT soit 1440 TTC
Cette prestation de Bilan de compétences peut faire l’objet d’une demande de prise en charge par votre organisme financeur (CPF, employeur, Agefiph ou autre)

Modalités et délais d’accès
Entretien préalable afin de valider l’opportunité du Bilan
Possibilité de s’inscrire jusqu’à 14 jours avant le début de l’accompagnement
Inscription possible via le formulaire en ligne.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Méthodes et outils pédagogiques
–Etablir une relation entre le candidat et l’accompagnateur
– Expliciter chaque étape du Bilan
– S’assurer de l’autonomie et moyens du candidat en vue des démarches (enquêtes de terrain, prospections, recherches de formation…) entre les temps de conseil (24h) et travail personnel à fournir (4h à 12h).
– Accompagnement réalisable en classe virtuelle et/ou en présentiel
– Les outils de tests, nous permettent de ressortir certains indicateurs de personnalité, d’aptitudes et/ou sources de motivations et intérêts professionnels.

Eléments matériels de la formation
Supports techniques : (si concerné. Ex : une partie pratique sera réalisée dans les locaux de l’entreprise)
Salle de formation : précisez l’équipement (rétroprojecteur, espace restauration, etc) mis à disponibilité + accès PMR éventuel
Equipements divers mis à disposition : (ex : un ordinateur PC avec connexion internet sera mis à disposition du stagiaire)
Documentation : (ex : le formateur s’appuiera sur des ouvrages disponibles à la lecture pendant la formation et un diaporama diffusé sur rétroprojecteur)

Intervenant :
Gérard NISAS Conseiller en Bilan de compétences / Psychologue du Travail
Diplômé du Master II « Psychologie Sociale du Travail et des Organisations ». Université de Caen. 28 ans d’expériences professionnelles en tant que Conseiller en Bilan de compétences et Accompagnateur VAE.Voir cv (lien)

Contenu

PHASE PRELIMINAIRE – ANALYSE DE LA DEMANDE ET DÉFINITION D’UN PLAN DE TRAVAIL :
– Clarification de la situation.
– Définition des objectifs.
– Etablissement d’un calendrier de rendez-vous.
– Contrat pédagogique et administratif.

PHASE D’INVESTIGATION – BILAN PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
– Analyse des caractéristiques personnelles, valeurs et motivations.
– Exploration des potentiels et des axes de développements.
– Inventaire des atouts et des pistes de progrès.

PROJET PROFESSIONNEL DOMAINE DU “SAVOIR-FAIRE”
– Analyse de la dynamique du parcours professionnel.
– Evaluation et positionnement des compétences développées. –
– Inventaire des connaissances classé par types.
– Repérage des capacités transversales.
– Identification des compétences transférables. (Inventaire des Intérêts Professionnels-R, CTPI –R, RIASEC typologie de John Holland)

VALIDATION
– Mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite.
– Construction d’un plan d’actions et identification d’un échéancier.
– Elaboration d’un argumentaire et d’une feuille de route.

PHASE DE CONCLUSION
– A la fin du bilan, le bénéficiaire, grâce aux documents de travail (fiches et supports), se crée un portefeuille de compétences. Tous les résultats des outils et indicateurs, sont interprétés et explicité en toute confidentialité.
– Le projet professionnel est détaillé dans son ensemble, tant au niveau des modalités d’obtention du diplôme, par une VAP 85, une VAE ou une entrée en formation, ses prérequis, son financement, le lieu, la durée, le prix et dans tous les cas, toutes informations nécessaires à la réalisation du projet professionnel.
– les préparations aux concours, leurs niveaux d’entrée, les dates d’examens et formations.
– Remise du document de synthèse
– Définir les modalités du Suivi à 6 mois.

Suivi et évaluation
Exécution de l’action
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :
Ex :
feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur
compte-rendu, rapport, mémoire
évaluation des acquis en fin de session

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :
 Questions orales ou écrites (QCM…)
 Mise en situation
 Fiches d’évaluation
Plan d’actions à réaliser

Sanction :ce parcours sera validé par une attestation de formation

Accessibilité :
Personnes en situation de handicap, merci de nous contacter et de cliquer ICI(mettre lien vers votre site web) pour plus d’informations.

 

Contact :
ADMIniSTra : Gérard NISAS – Responsable pédagogique
mail : contact@admiconform.fr – tél : 0696 29 75 99

www.admiconform.fr
Certifié cnefop pour les actions de Bilan de Compétences et de VAE (lien certif Cnefop)

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